Nous étions nombreux sur la planète à regarder l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Les Français, étant tombés dans la marmite de l’originalité étant tout-petits, ont repoussé les limites de la créativité, présentant pour la première fois, des cérémonies en dehors d’un stade.
Avec le bord de Seine, ses bâtiments et ses ponts comme trame de fond, on a eu droit à un feu roulant orchestré au quart de tour.
Tout se passait bien. Soudainement, un tableau s’ouvre avec comme protagonistes des Drag Queens défilant sur un tapis rouge. La disposition des gens en bord de piste devient tout naturellement le tableau de Léonard De Vinci, La Dernière Cène, avec une Drag DJ au centre. Philippe Katerine en remet une couche en chantant Nu caché sous une cloche à gâteau.
J’ai beaucoup ri. Est-ce que ç’aurait été mon premier choix comme metteur en scène? Je suis Québécois, encore un peu pogné dans ma culture judéo-chrétienne mais moins pogné que les anglais de l’Ontario. Je ne l’aurais pas fait à Québec mais je l’aurais probablement fait à Paris. Nos plus grands artistes sont d’abord allés se déniaiser à Lutèce avant de se faire aduler à Hochelaga. Et ça a aidé le Québec à s’émanciper, qu’on pense à Riopelle, Félix, Borduas.
On peut bien appeler Paris la Ville Lumière car elle nous sort de notre grande noirceur.
Fox News parle d’outrage, d’insulte aux Chrétiens, de sacrilège, de blasphème. Oui, oui, la station de télévision qui adule Donald Trump et en fait le champion américain de la morale, un homme et un pays qui respectent à la lettre les dix commandements.
Tu ne tueras pas.
Tu ne commettras pas d’adultère.
Tu ne voleras pas.
Tu ne porteras pas de témoignage mensonger contre ton prochain.
Tu ne convoiteras pas la maison ou la femme de ton prochain.
Tu ne convoiteras rien de ce qui est à ton prochain.
Tous des commandements que les gouvernements américains ne respectent pas depuis des décennies.
Philippe Katerine m’a fait rire mais Fox News encore plus. L’hypocrisie américaine est sans équivalence. On remercie Jésus d’avoir épargné Trump d’une balle meurtrière et d’avoir sacrifié à la place un vulgaire pompier retraité qui a risqué sa vie pour les autres pendant toute sa carrière.
On a le droit de renier les commandements, d’idolâtrer les guns, de laisser mourir de faim tous les peuples qui ne sont pas alignés avec nos intérêts mais une Drag Queen, ça alors, NON !
Lorsque j’étais en Europe, mon épouse et moi sommes tombés par hasard sur le défilé de la fierté de Londres. J’ai eu un étrange feeling. En fait, j’ai compris totalement le sens de l’expression « safe space ». Je me sentais en sécurité, entouré de bienveillance, une bienveillance plutôt colorée et déjantée mais bien réelle.
Paris a fait son travail. Continuer de décoincer les gens et mettre mal à l’aise les pays associés malgré eux à ces cérémonies, des pays qui méprisent les femmes, la vie humaine, les droits fondamentaux et les gens de la communauté LGBT.
Tant mieux !
Bon dimanche, là 🙂 !