La campagne électorale bat son plein au Canada sur un fond de guerre commerciale et face au spectre d’une possible annexion aux USA. Pour qui voter? Et pour quelles raisons? Difficile de voir clair dans tout ça.
Le banquier

Mark Carney a un impressionnant CV, lui qui était encore il y a quelques mois, un parfait inconnu pour une majorité de gens. Le parti Libéral veut l’associer à un nouveau souffle, lui qui était pourtant conseiller économique de Trudeau. Dans son cas, beaucoup de questions sans réponses. Que vaut la parole d’un premier ministre qui, dans le privé, a utilisé des paradis fiscaux pour attirer des investisseurs dans le cadre des opérations de Brookfield, entreprise à laquelle il est associé? Que vaut la parole d’un premier ministre qui, toujours avec Brookfield, fait des affaires à coups de millions avec la Chine, pays à l’opposé des valeurs canadiennes? Que vaut la bienveillance d’un banquier qui fera toujours passer ses intérêts avant celui des citoyens? Que fera Carney si les banques décident qu’il est dans leur intérêt de fusionner avec les USA? Pour moi, jusqu’à preuve du contraire, Carney est actuellement le méchant loup déguisé en Mère-Grand.
Le guet-apens

Parlant de méchant loup, Pierre Poilièvre ne donne pas sa place lui non plus. Porte-étendard de la mouvance d’extrême droite mondiale, le type compte réformer notre société en profondeur. Même s’il a l’air bien gentil en ce moment, avec un gouvernement majoritaire, Poilièvre ne fera pas mieux que Trump et se croira lui aussi investi des pleins pouvoirs, remplaçant le gros bon sens par un agenda du type Projet 2025 aux USA et dont les grandes lignes sont : au nom de la Chrétienté, expulsons les immigrants, empêchons l’avortement, occultons la communauté LGBT+, démonisons les Palestiniens, déclarons antisémite toute dissidence à l’égard des politiques d’Israël, ramenons le christianisme dans les écoles et surtout, dérèglementons l’environnement et les milieux financiers pour enrichir à court, moyen et long terme les ultra-riches. Une approche qui va diviser la société et créer, comme on le voit au sud, des blessures irréparables dans le tissu social.
Les figurants
Le Bloc

Le parti n’a jamais été aussi inutile qu’en ce moment. Face au géant américain qui menace de nous avaler, chanter « Si on s’y mettait » sur les Plaines n’a pas sa place. Le Canada et le Québec partagent nombre de valeurs communes et c’est là-dessus qu’il faut miser. Et pour défendre les intérêts du Québec, il y a un gouvernement du Québec.
Le NPD

Face à la vague de droite, le discours de solidarité sociale doit être entendu. Aux USA, les gens perdent leur emplois par milliers depuis la fin janvier, des comtés de communautés d’immigrants qui ont misé sur Trump ont vu une partie de leurs citoyens trahie, ceux-ci étant déportés. Si le NPD se tait, ça deviendra chacun pour soi avec des conditions de travail de plus en plus difficiles et des soins de santé privés, mettant en péril la vie et la dignité de nos plus démunis.
Le Parti Vert

« Drill Baby Drill » est le nouveau slogan de Trump, celui-ci favorisant le retour aux énergies fossiles et mettant fin à plusieurs programmes de recherche sur les impacts environnementaux. Quand on se fiche du sort des pauvres mais qu’on se fait une fierté de ramener les pailles en plastique dans les restaurants, c’est qu’on est complètement déconnecté. On doit impérativement parler d’environnement lors de cette campagne. Le Canada a tout à perdre de ce côté.
En conclusion
La solidarité Canadienne n’a pas besoin de se traduire en majorité au Parlement. Notre démocratie a besoin d’un gouvernement de coalition, tant et aussi longtemps que la société sera polarisée de cette façon. La seule façon de représenter les intérêts de toutes les couches de la société et de gouverner dans le compromis. Et c’est uniquement là que je verrais peut-être l’utilité du Bloc mais celui-ci devra mettre des lunettes fédéralistes jusqu’à ce que l’ouragan Trump soit passé sans quoi, voter NPD (qui ne prendra jamais le pouvoir mais qui pourra détenir la balance de celui-ci) est la meilleure façon d’avoir un parlement représentatif de toutes et de tous.
Bon vote !