Certains n’y voyaient en ces déclarations incendiaires qu’une blague. Je n’y ai jamais cru. Donald Trump a bien l’intention d’agrandir la maison États-Unienne. Le Canada serait une aubaine. Notre eau, notre pétrole, notre énergie, notre bois d’oeuvre, les ressources de l’Arctique et nos espaces. On n’a même plus besoin de jouer aux hypocrites. Le franc parler est la nouvelle loi. Elon Musk traite Trudeau de fillette et Donald ne peut garantir qu’il n’enverra pas l’armée pour s’emparer du Groenland ou du canal de Panama.
On recule dans le temps jusqu’à l’âge d’or du colonialisme. Les médias de droite ont déjà commencé à trouver l’idée d’un 51e état américain canadien séduisante. Les impôts vont baisser et on va pouvoir acheter les guns qu’on veut. Pis les pauvres, comme dirait Elvis Gratton, y’en aura toujours.
Si ça se passe, un superbe scénario d’annexation en 10 points devrait ressembler à ça:
1. Déclarations farfelues afin d’installer l’idée et de la valider (Fait).
2. Insistance pour faire tranquillement accepter le concept (En cours).
3. Publication d’études biaisées vendant le concept d’intégration du Canada aux États-Unis.
4. Campagne de désinformation massive dans les réseaux sociaux.
5. Imposition de tarifs afin d’affaiblir l’économie du Canada.
6. Imposition de visas coûteux pour les touristes canadiens visitant les USA.
7. Publication de sondages et de pétitions affirmant qu’une majorité de Canadiens veut se joindre aux USA.
8. Offre d’un montant d’argent important à chaque Canadien adulte en échange de son appui à l’annexation du Canada aux USA.
9. Organisation de référendums à la légitimité plus que douteuse montrant un appui écrasant à l’annexation du Canada par les USA.
10. Invasion ou libération du peuple canadien dont la volonté démocratique est brimée par une coalition loyaliste et dictatoriale, voire néo-nazie.
BINGO!
Traitez-moi d’alarmiste, je m’en balance. On m’a dit la même chose en février 2020 où j’avais affirmé que si le virus chinois arrivait en Amérique, ce serait une véritable catastrophe.
Avoir le Canada, le Groenland et le canal de Panama referait des États-Unis la première véritable puissance mondiale. Face à l’incessant déclin de l’empire américain, ce scénario devient extrêmement tentant pour tout bon MÉGA, euh, pardon, MAGA.
Trump a déjà commencé sa rhétorique, parlant de sécurité de l’Amérique, physique comme économique. Son fils a même poussé l’arrogance jusqu’à se rendre au Groenland pour une « visite ».
Il est évident que face à l’Union européenne et au BRICS, mené par la Russie et la Chine, les États-Unis doivent trouver des solution afin de demeurer un joueur important et un accord de libre-échange avec ses voisins ne semble plus suffisant.
Comment y résister?
1. Réorienter et diversifier nos partenaires commerciaux.
2. Fermer le robinet de l’énergie.
3. Mise en valeur d’une identité canadienne et québécoise.
4. Bien expliquer aux Canadiens les conséquences d’une annexation dont la perte du filet social.
Peu importe la stratégie, les canadiens doivent se tenir debout et accepter de se serrer la ceinture face à un pays où l’intimidation sera l’arme de prédilection de ses futurs dirigeants.
À suivre…