A-t-on marché sur la lune? Ont-ils été plusieurs à tirer sur John F. Kennedy? Le 11 septembre était-il une « inside job »? Tant de questions qui suscitent encore aujourd’hui de nombreux débats. Malgré les preuves scientifiques, certaines personnes continuent de croire en leur vérité. De la terre plate à l’élection volée par Joe Biden, une confusion s’est installée et met sérieusement la liberté d’expression à l’épreuve. Le chroniqueur sportif Jeremy Filosa a payé le fort prix cette semaine en osant affirmer qu’il ne croyait pas que l’homme avait marché sur la lune. Le voilà suspendu du 98,5 pour « hérésie ».

J’aimerais qu’on définisse ce qu’est la liberté d’expression car celle-ci manque cruellement de nuances en 2024. Qu’est-ce qu’un propos complotiste? Une autre définition qui manque de clarté. Est-ce que mettre en doute les missions lunaires fait de vous un danger pour la société? Parce que vous avez un micro, vous avez la responsabilité d’affirmer tout ce qui est dans le grand livre des exactitudes sans absolument rien questionner?

Alors si c’est le cas, comment se fait-il que Filosa se fasse mettre dehors mais que Patrick Lagacé, la nouvelle locomotive matinale du 98,5, celui qui a affirmé haut et fort dans les pages de La Presse le 3 mars 2020 « Je n’ai pas peur du coronavirus » ait eu une promotion? Malgré les morts et la panique mondiale, il a mis deux mois à ajouter une introduction/justification à sa chronique où il avoue s’être trompé. Combien de gens, en lisant les propos de ce leader d’opinion ont mis la pédale douce et été négligents quant aux mesures d’hygiène lors de la pandémie? Pendant deux mois, beaucoup de monde. Ça, c’est dangereux.

Comme auteur de fiction, je me suis nourri pendant des années de toutes les conspirations sur Youtube. Ça m’inspirait pour élaborer mes histoires. Certains récits sont effectivement troublants. D’autres sont ficelés avec tellement de charisme et de mauvaise foi qu’on y croit presque.

La moitié des Américains croient dur comme fer que Donald Trump s’est fait voler l’élection de 2020. Les deux tiers de la société occidentale croient qu’avant le 7 octobre, tout allait très bien en Palestine occupée. Ce sont même des médias d’information qui soit, mentent ou soit, omettent de nous informer correctement. Ce comportement « intéressé » ou pas est probablement le principal carburant à complotiste. N’ont-ils pas martelé que l’Irak avait des armes de destruction massive alors qu’il n’en était rien? Qu’à cela ne tienne, il fallait l’envahir coûte que coûte… ça pressait.

J’ai connu tellement de gens dans le showbizz et en politique. J’ai entendu des histoires de fous qui n’ont rien à voir avec ce qui se dit dans les médias… preuves à l’appui. Philippe Cantin ne devrait pas s’en prendre à Filosa mais plutôt à la façon dont les médias façonnent la nouvelle en fonction de paramètres d’intérêts et non de faits. Je lis à chaque jour La Presse, Fox News, CNN, RT et Al Jazeera. Je peux vous certifier que nous vivons sur cinq planètes différentes. Pourtant, ce sont les mêmes événements qui se produisent partout.

Filosa n’est pas complotiste. Y’est juste nono. Un nono, c’est quelqu’un de mal informé qui ne veut pas de mal à personne. Combien de célébrités à l’approche de l’Halloween nous diront qu’elles ont peur des chats noirs et qu’elles consultent des médiums? Beaucoup. Combien de journalistes télé ont une cravate chanceuse, un stylo ou une styliste qui leur porte bonheur? Beaucoup. C’est dans la nature humaine d’être insécur et de questionner sa foi ou les faits. Le sermont du curé à l’église n’était-il pas un apaise doutes? Ça fait longtemps que le pape avait compris. Poser la question publiquement et y répondre avant ses fidèles, c’est la façon de faire quand on veut contrôler le message.

En terminant, je conseille au chroniqueur sportif de ne pas aller en pèlerinage au Kennedy Space Center pour se repentir car j’y suis allé et les canisses de métal dans lesquelles ces trompent-la-mort d’astronautes embarquaient n’auront rien de rassurant pour le faire changer d’avis.

Auteur