Propriétaire d’un duplex, j’ai vécu il y a quelques années les affres d’une locataire souffrant du syndrôme de Diogène qui consiste à tout conserver, à vivre dans des conditions douteuses de salubrité et à se prendre pour l’arche de Noé en accumulant les animaux de compagnie. Ça a pris trois mois, juste nettoyer et réparer. Non contente d’avoir saccagé les lieux, la locataire a également brisé le robinet de douche, faisant se vider le réservoir d’eau chaude 24/24 et lorsqu’elle partait en weekend, elle ouvrait toutes grandes les fenêtres pour aérer son chenil, même à -20 degrés.
Pas besoin de vous dire que ma facture d’électricité en a mangé un coup. Une consommation de 27 000 Kw/h quand on parle de maximum 2000 en temps normal. J’ai payé le surplus. Les années 2021 jusqu’à mi-2022 sont à oublier. Hydro-Québec n’a pas oublié, elle.
Je n’ai pas de compteur intelligent. Je paye un supplément pour ça. Je trouve qu’il y a assez d’ondes comme ça chez-moi. Le type d’Hydro passe à l’hiver et en été, ils font une moyenne et en août suivant, le tarif est ajusté pour l’année suivante, assorti d’un crédit ou d’un supplément à payer selon la consommation réelle par rapport à la consommation estimée.
Depuis ledit drame de mon logement, Hydro veut me facturer davantage. Malgré qu’il y ait eu une seule année et demi de surconsommation depuis 27 ans, le système ne prend pas de chances avec moi. À force de me débattre, j’ai réussi à faire baisser ma mensualité à 40$ par mois au lieu de 228$. Ils voient bien que les problèmes réglés, la consommation est revenue à son régime minceur.
Filant le parfait bonheur, je reçois ma facture ce matin, assortie d’une révision annuelle. C’est le chaos total. Ma mensualité de 40$ passe à près de 100$ et mon adresse principale passe de 366$ à 529$. Selon les données d’Hydro, j’ai surconsommé sur toute la ligne et que je me compte chanceux qu’ils acceptent de me facturer l’excédent étalé sur 12 mois, sans frais.
Je n’y comprends rien. Je les appelle. On m’apprend d’entrée de jeu qu’Hydro ne passe plus qu’une seule fois par année pour faire la lecture des compteurs et ce n’est plus au mois d’août, juste avant la révision annuelle. Ça peut être n’importe quand. Ils font une moyenne basée sur une lecture et sur la température des 10 dernières années et sur ma consommation des 4 dernières années. Un beau calcul savant mais qui est toujours à l’avantage du monopolistique fournisseur.
Je tombe sur un type arrogant mais qui parle comme un rappeur. C’est drôle. Il est assez baveux. Je lui parle de problèmes récurrents à propos de la facturation d’Hydro. Il me blâme pour cela me disant que chez-lui, il y a un proverbe qui dit que la folie, c’est répéter la même chose. Je lui demande pourquoi il parle ainsi. Il m’obstine et finit par raccrocher.
Je rappelle et je parle à une dame très gentille. Elle bafouille et se confond en excuses, voyant que la société a ajouté l’insulte à l’injure en me facturant 40$ par mois d’excédent de consommation, un excédent qui n’existe pas. Mon logement principal n’a pas été épargné non plus, la mensualité passant de 366$ à 529$, malgré des lectures de compteur en août 2023 et en mai 2024. Finalement, avec la lecture de compteur de ce matin, C’est un peu plus que j’aurais dû payer donc en réalité, ce sont sont 87$ pour l’année que je leur dois. Eux, considéraient que c’était 94$ par mois. Et dans le cas de ma maison, il n’y a jamais eu de surconsommation donc aucune raison de faire des projections de consommation alarmistes.
La dame ne sait plus quoi dire si ce n’est qu’elle trouve étrange que le système fasse des prévisions passablement plus hautes que la réalité.
À tous ceux et celles qui n’ont pas de compteur intelligent, prenez vos relevés à tous les mois, gardez-les bien précieusement et inscrivez-les dans votre zone client. Si je n’avais pas perdu une heure et demi de mon temps ce matin, Hydro-Québec aurait profité de milliers de dollars auxquels elle n’a pas droit. Ses représentants ont beau vous dire que toute différence sera remboursée, mon constat de ce matin est plus nuancé et de toute façon, nul n’a à financer le fonds de roulement de notre société d’État.
Les excédents de l’an dernier calculés par le système, eux, n’auraient jamais été récupérés si je ne m’était pas obstiné car le système considérait la chose réglée. Des frais établis par un système qui sont tout sauf le reflet de la réalité. On parle quand même d’un cadeau de 1608$ pour un passif qui n’existe tout simplement pas.
Vous appelez ça comment, vous ?
***Mise à jour : Mon dossier est réglé avec des mensualités qui ont diminué de 12$ par mois au total, ce qui est loin des 203$ par mois supplémentaires que le système avait décidé de me charger pour la prochaine année à chaque mois. Je sauve 2580$ total. De plus, j’ai eu un traitement de plainte rapide car on m’a dit que j’avais fait une « une menace médiatique » et que dans ce temps-là, on règle rapidement. Je n’ai jamais fait de menace à Hydro-Québec. J’ai seulement dit que mes lecteurs méritaient de savoir comment fonctionnait leur glouton système de prévision de consommation et de comment faire pour que les propriétaires ayant des compteurs non-communiquant puissent se prémunir contre des hausses de tarifs spéculatives et non justifiées.***