Je lis le journal hier et je tombe sur un article à propos du nouveau livre de recettes de Joël Legendre. En fait, c’est pas juste un article, La Presse en a fait un dossier dont un des volets est intitulé « Approuvé par les enfants ». Venant d’un gars qui a commis un acte indécent dans un parc, je trouve ça particulier.
On va me dire que sa branlette devant spectateur date de neuf ans et qu’il faut passer à autre chose. Bien d’accord mais ça fait pas neuf ans qu’il est disparu. Un peu plus d’UN AN après sa frasque, le 15 juillet 2016, Hugo Pilon-Larose, toujours de La Presse titrait « Joël Legendre enfin de retour! ».
En fait, je n’ai rien contre Joël. Je le trouve talentueux et très humain. Mais je suis fasciné par sa recette. Plein de gens aimeraient l’avoir. Dans les contes de fées, on parlerait d’une potion qui rend totalement amnésique ou qui nous plonge et nous noie dans le déni. Julien Lacroix serait probablement un des premiers acheteurs de celle-ci. Jamais formellement accusé ni condamné, à l’opposé de Legendre, il patauge dans les bas-fonds depuis maintenant quatre ans. Sa condamnation publique est sans appel et les menaces dont il est victime depuis quatre ans semblent, elles, irréprochables…
Y’a d’autres personnes qui ont la recette à Joël. Donald Trump peut dire que les femmes, ça se prend par la chatte, qu’on peut agresser une journaliste dans une cabine d’essayage, qu’on peut frauder le fisc, rien ne colle sur lui. Je parlais de l’affaire Eric Lapointe et de Kevin Parent à une personne l’autre jour. Elle m’a répondu que c’était pas vrai, surtout pour le beau Kevin qui ne ferait jamais rien de déplacé. Comme si les gens qu’on adule étaient des poupées Ken qui retournent dans leur boîte quand la télé est fermée.
Le problème ne réside pas tant dans les individus que dans le public. Le défunt Roland de Québec me racontait que certaines célébrités se faisaient uniquement avertir par les policiers dans les parcs car leur arrestation et la révélation de leur comportement, comme de leur orientation sexuelle, aurait pour effet de traumatiser les gens du troisième âge. Un peu comme les gouvernements qui, semble-t-il, nous cacheraient l’existence des extraterrestres afin de ne pas semer le chaos.
L’amour est aveugle, sourd et muet. On admire John F Kennedy, infidèle, courailleux. On tolère 40 000 morts à Gaza, les soubresauts de la météo étant plus susceptibles de nous toucher.
On a une mémoire et une rancune sélectives, selon nos valeurs, nos amours, nos envies et surtout, nos intérêts, qu’on pense à Michael Jackson, à Ted Kennedy, à Richard Nixon, à Éric Salvail, à Bertrand Cantat. Notre jugement est parfois à des lustres de l’état de droit.
Les célébrités, ont un écosystème bien à eux à un point tel où on peut se demander si finalement, c’était pas le policier qui a interpellé Legendre qui était de trop dans ce parc, connu pour ses buissons ardents, véritables speed datings en pleine nature.
Bonne semaine.