Il y a quelques temps, je suis dans la file du American Eagle, me demandant si je suis trop âgé pour y acheter encore mes fringues. Je sais que j’en ai pour un moment à attendre, la génération Z à la caisse ignorant tout ce ce qu’un minimum de pression signifie, enfant-roi qu’elle est. Je me trouve dur. Je dis à mon cerveau de se la fermer.

J’aperçois ce qui me semble être le gérant. Clairement en surpoids, un parler et des manières qui laissent peu de doutes sur son orientation sexuelle. Je trouve ça extraordinaire que les intimidés d’hier soient devenus les leaders d’aujourd’hui. Merci au système d’éducation d’avoir tant travaillé à changer les mentalités, à traquer l’intimidation et l’homophobie jusque dans leurs derniers retranchements. Si on doit attendre un peu à la caisse à cause d’une génération qui est à des lustres du Paulette de Paolo Noël, je peux bien attendre deux jours s’il le faut.

Soudainement, la nouvelle chanson se met à fausser. Le gérant engueule ses employé.es, les confronte avec leurs chiffres de vente de l’an dernier, le tout, très fort dans la boutique. J’ai envie de m’inviter au débat car on ne peut pas comparer des chiffres d’avant et de pendant la pandémie. Je suis déstabilisé. Le gérant en remet en donnant des ordres avec une suffisance et une arrogance que j’ai rarement vues. Personne ne dit rien. Tout le monde se soumet. Qui va oser s’en prendre à une personne en surpoids et gay par dessus le marché? Il est conscient de son pouvoir et il en profite. Karma, me direz-vous? Car ils en ont bavé, il faut se le rappeler et ils en bavent encore.

La discrimination disparaît, laissant place à l’inclusion mais la haine reste intacte.

La haine n’a pas d’orientation sexuelle, d’ethnie ou de religion, pas plus que de scolarité particulière. La haine est pourtant la racine de tous les maux.

SI vous éliminez la haine, l’homophobie, le racisme et la guerre ne survivent pas. Mais non. On nettoie les façades et on jette tout derrière, dans la ruelle. Les jeunes vont dire aux vieux qu’ils font des blagues racistes mais se parlent dans le dos et se méprisent entre eux, pareil comme dans le temps. Mais ils ont l’étiquette « diversité approuvée », comme la petite pastille bleue qui certifie les gens sur X. Elon Musk est-il plus gentil malgré cela? Non.

Les réseaux sociaux en sont le plus bel exemple. Y’a quelques années, j’avais osé dire de Lacrosse que c’était un sport un peu barbare pour moi, celui-ci permettant de frapper l’adversaire avec son bâton et que je ne comprenais pas pourquoi, comme pour les bagarres au hockey, la société tolérait encore ça. Après tout, le but n’est-il pas d’abord de la mettre dedans plus de fois que l’autre équipe? Un auteur bien connu pour ses oeuvres autochtones a joué au bully avec moi en me traitant de blanc privilégié et raciste. Évidemment que la pluie d’injures de ses disciples n’a pas tardé à me tomber dessus. Je lui ai répondu que mon seul privilège était actuellement de me faire intimider par lui et sa bande. Pourtant, je pense la même chose du UFC, des concours de claques sur la gueule, des gens qui filment les altercations pour le plaisir.

Je trouve que l’inclusion d’aujourd’hui ressemble plus à un droit qu’on donne aux ex-ostracisés de pouvoir être méchants eux aussi. Si j’ose dire que ça me tente pas d’aller aux toilettes avec une femme dans la cabine d’à côté, je passe pour un intolérant sur le bord d’être publiquement lynché quand tout ce que je souhaite au fond, c’est chier tranquille. Pourquoi, au lieu de pavoiser les lieux publics de drapeaux arc-en-ciel, on ne prend pas cet argent pour construire une troisième salle de bains pour ceux et celles qui aiment déféquer dégenrés?

Un enfant de couleur se fait réprimander à l’école? Les parents crient aussitôt au racisme. Finalement, rien n’est réglé. Ça me rappelle ma première réelle déception politique en 1983. Je regardais le film Gandhi et j’étais fier de voir la libération des Indiens et des Pakistanais du joug anglais. Une fois les Britanniques sortis, les affranchis se sont mis à s’entretuer pour le Cachemire. Je suis sorti du cinéma en me demandant mais pourquoi ???

Essayez la gentillesse pendant une semaine. Vous dormirez mieux, vous désamorcerez la majorité des attaques qu’on vous fera, un sourire étant beaucoup plus puissant qu’un poing dans’face. Vous serez plus pauvre car vous devrez partager, vos profits comme vos points de vue. Mais au bout du compte, collectivement, c’est rentable.

Attendez… j’aperçois une pancarte au loin. « Bienvenue en Utopie! Population: pas grand monde »

Bon weekend.

Auteur