Photo: New York Times

Les Jeux Olympiques et la campagne électorale américaine sont devenus un autre terrain où s’affrontent des courants de pensée aux antipodes plus que jamais. On n’avait pas vu les Ne-non mais… aussi actifs depuis la pandémie.

Qu’est-ce qu’un Ne-non mais… ?

C’est une personne avec qui l’on discute et qui répond cela quand on lui a prouvé qu’elle a tort.

Thomas Jolly assure qu’il représentait Le festin des dieux et non La Cène, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris.

-Ne-non mais… Y dit ça juste pour se rattraper. C’est vraiment une attaque déguisée contre le Christianisme. D’ailleurs, y sont 12 apôtres dans le show, comme dans la Bible.

-Euh… c’est parce qu’ils sont environ 26

-Ne-non mais… tu dois en compter six de chaque bord. Les autres comptent pas.

-Qui t’a dit ça?

-Fox News, le poste des Ne-non mais…

Je veux bien tolérer une certaine liberté de presse aux parfums de gauche ou de droite mais Fox News est le grand champion des Ne-non mais… L’histoire de la boxeuse hyperandrogyne aux Olympiques en est un bel exemple. Pour Fox, la pauvre débalancée hormonale a eu un pénis dans ses shorts pendant quelques jours, le temps de mobiliser l’opinion publique et d’en conclure qu’avec ça et la cérémonie, les Jeux de Paris ont été hackés par le mouvement LGBT+.

Quand on discute d’une information, le Ne-non mais… va te dire que tu dis n’importe quoi. Quand tu lui demandes s’il a regardé tel événement aux nouvelles, il te répond que non, que les médias sont des menteurs. Il s’informe auprès de gens qui pensent comme lui sur Youtube. Les Allemands faisaient pareil en brulant les livres. On éradique les sources d’information pour forger une pensée unique et mobilisatrice.

Trump mettait en doute les capacités de Biden à briguer un nouveau mandat. Ils étaient plusieurs, le magnat de l’immobilier inclus, à réclamer son départ. La raison a triomphé, Biden s’est retiré. Ne-non mais… Sleepy Joe a été victime d’un coup d’état au sein-même de son parti, selon le blond fabulateur.

Et face à son verdict de culpabilité pour agression sexuelle sur une journaliste New Yorkaise, il y a 30 ans, Trump répond : Ne-non mais… c’est même pas mon genre cette femme-là!

Une nouvelle et vaste étude anglaise touchant 45 millions de personnes a statué que les vaccins Covid n’augmentaient pas et même dans certains cas, diminuaient un peu le risque de maladie cardiovasculaire. Ne-non mais… tu vois bien que c’est probablement une étude financée par les big pharmas et le gouvernement!

Le Ne-non mais croit tout ce que ses pairs de pensée lui disent. Y’a pas plus crédule. Mon chien a plus de sens critique. Les Ne-non mais… ont coupé tout contact avec l’actualité. Ils écrivent une réalité alternative, expression inaugurée par Kelly Ann Conway, assistante de Trump lors de sa présidence.

Les démocrates on peut-être le Deep State, constitué de milliardaires qui tirent les ficelles mais les Ne-non mais… ont plus… l’État profond, constitué d’ignares, de rednecks, de hillbillies, de conservateurs et de gens coincés, menés par la religion ou des milliardaires prêts à aller boxer avec le président du Vénézuela. C’est le confort de l’ignorance avec en extra, Dieu qui prend pour nous, en autant qu’on ne déroge pas de la ligne tracée par des « libres » penseurs qui curieusement, pensent tous pareil.

Bon samedi

Auteur